Pat Bruderer

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Cultural Background: Cree, Saskatchewan

While some art is made from the hand, this art is made with the teeth. Birch bark bitings are an imprint. Illumination and shadow, teeth and bark. A kaleidoscope of impressions from my life. I was born and raised in Churchill, Manitoba in the 1950’s. My maternal roots are from Southend Reindeer Lake, Saskatchewan. My mother’s resilience has impacted me deeply and her spirit is woven into everything I create. I’m a member of the Peter Ballantyne Cree Nation, we’re Assin’skowitiniwak (Rocky Cree). I’m a self-taught artist with over thirty years of birch bark biting practice. My art can be found in museums, galleries and private collections across Turtle Island and the world including: USA, Switzerland, France, and Italy.

Along with teaching art presentations to adults and children, I co-operate an art gallery in Nakusp, BC. My latest work includes a cultural art exhibition titled ‘Biting Back: Our Cultural Resilience,’ and it’s been circulating in museums and galleries since 2022. I feel a great responsibility as a carrier of this traditional art form as well as for the teachings it holds which are many. I’m a mother, kookoom to many and my relationships continue to thrive. Through cultural resilience, I bite back. www.halfmoonwoman.com

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Origine culturelle : Crie, Saskatchewan

Certaines œuvres d'art sont réalisées avec la main; les siennes sont réalisées avec les dents. Les morsures d'écorce de bouleau sont une empreinte. L'ombre et la lumière, les dents et l'écorce forment le kaléidoscope d'impressions de ma vie. Je suis née et j'ai grandi à Churchill, au Manitoba, dans les années 1950. Mes racines maternelles sont originaires de Southend Reindeer Lake, en Saskatchewan. La résilience de ma mère m'a profondément marquée et son esprit est présent dans tout ce que je crée. Je suis membre de la Première Nation crie Peter Ballantyne; nous sommes Assin'skowitiniwak (Cris des Rocheuses). Je suis une artiste autodidacte qui travaille depuis plus de trente ans avec l'écorce de bouleau. Mes œuvres se trouvent dans des musées, des galeries et des collections privées sur l'île de la Tortue et dans le monde entier, notamment aux États-Unis, en Suisse, en France et en Italie.

En plus d’enseigner l’art aux adultes et aux enfants, je cogère une galerie d'art à Nakusp, en Colombie-Britannique. Ma plus récente exposition, intitulée « Biting Back : Our Cultural Resilience » (Mordre en retour : Notre résilience culturelle), circule dans les musées et les galeries depuis 2022. Je me sens investie d'une grande responsabilité en tant que porteuse et passeuse de cette forme d'art traditionnel et des nombreux enseignements qu'elle recèle. Je suis mère, kookoom (grand-maman) pour plusieurs, et mes relations continuent de s’épanouir. La résilience culturelle, c’est mordre en retour. www.halfmoonwoman.com

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