Lucy Qinnuayuak

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Cultural Background: Inuit

Lucy Qinnuayuak (1915-1982) was a prolific graphic artist, well-known for illustrations of her favourite theme – the bird image, either singularly or in groups and in all sorts of situations or relationships.  She also depicts other themes which spring from her personal interpretation of the Canadian Inuit traditional way of life.  She was born in Salluit in northern Quebec and at a very young age along with her mother and sister, moved to Baffin Island, Northwest Territories, where they lived in Cape Dorset and in several outpost camps.  She met her husband, Tikituk, a sculptor and graphic artist at Supujuak camp where they enjoyed a traditional way of life.  In the early 1960’s they moved to Cape Dorset.

Qinnuayuak started to draw in the 1960’s while living in Supujuak camp.  Her drawings were turned into graphics from 1961 until 1983, excluding 1973.  She also created her own plastic repertoire of forms that clearly defines the aesthetic values in her works.  Over the years she has drawn many kinds of birds in various poses – the features of their eyes and feathers connecting them to each other.  In her compositions movement and stability are often ambiguously juxta-posed.

At the end of the 1970’s Qinnuayuak began working with acrylic paint in conjunction with other mixed media.  Her compositions from that period are colorful, extremely vibrant and powerful.  They are also much more elaborate and complex with a broader story line.  Qinnuayuak’s art is realistic and humorous and it reflects the traditional Inuit way of life.  Lucy continued to draw even though she was seriously ill.  She died in the fall of 1982.

 

Lucy Qinnuayuak (1915-1982) était une artiste graphique prolifique, bien connue pour les illustrations de son thème favori – l’oiseau, soit individuellement ou en groupes et dans toutes sortes de situations ou de relations. Elle représente également d’autres thèmes qui naissent de son interprétation personnelle de la façon de vivre traditionnelle Inuite canadienne. Elle est née à Salluit, dans le nord du Québec et à un très jeune âge, avec sa mère et sa sœur, a déménagé à l’île de Baffin, dans les Territoires du Nord-Ouest, où ils vécurent à Cape Dorset et dans plusieurs camps éloignés. Elle a rencontré son mari, Tikituk, sculpteur et artiste graphique au camp Supujuak, où ils jouissaient d’un mode de vie traditionnel. Au début des années 1960 ils ont déménagé à Cape Dorset.

Qinnuayuak a commencé à dessiner dans les années 1960 tout en vivant dans le camp de Supujuak. Ses dessins ont été transformés en illustrations à partir de 1961 jusqu’en 1983, à l’exclusion de 1973. Elle a également créé son propre répertoire de formes en plastique qui définit clairement les valeurs esthétiques dans ses œuvres. Au fil des ans, elle a attiré de nombreux types d’oiseaux dans diverses poses – les traits de leurs yeux et les plumes qui les relient les uns aux autres. Dans son mouvement et la stabilité des compositions sont souvent énigmatiquement  juxtaposées.

À la fin des années 1970, Qinnuayuak  a commencé à travailler avec de la peinture acrylique en conjonction avec d’autres médias mixtes. Ses compositions de cette époque sont colorées, extrêmement dynamiques et puissantes. Elles sont aussi beaucoup plus élaborées et complexes, avec une histoire plus développée . L’art de Qinnuayuak est réaliste et humoristique et reflète la façon traditionnelle dont les Inuits vivent. Lucy a continué à dessiner, même si elle était gravement malade. Elle est morte à l’automne 1982.

 

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